Qu'est ce que la DOMOTIQUE ?

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Elle peut être décomposée en 4 thèmes : la sécurité, le confort, le multimédia et l’énergie.

Chaque service proposé par CONNECT’ELEC peut être réalisé de façon individuel et autonome, ou bien on peut rassembler l’ensemble de ces services de manière interopérable, et permettre de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, alarme, vidéosurveillance, éclairage, prises électriques, etc…).

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme intrusion, incendie, vidéosurveillance, interphone, visiophone) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc…

Les systèmes électroniques amènent un confort important au quotidien, dans sa voiture on n’envisage plus d’ouvrir les fenêtres manuellement ou de fermer toutes les portes une à une avant de partir. Pourquoi ne pas amener le même confort à notre domicile ou l’on passe plus de 50% de son temps?

ALARME INTRUSION :

Pour bien protéger son habitation ou ces locaux professionnels, il est nécessaire d’installer des systèmes performants afin de proposer un maximum de services et de limiter les fausses alarmes.

 

Il existe 3 types de centrales :

Sans fil davantage axé pour les particuliers lorsque l’on peut difficilement passer des câbles.

Filaire recommandé pour les professionnels et pour les nouvelles constructions ou rénovations.

Mixte qui combine les avantages des deux systèmes.

 

Les détecteurs intrusions peuvent également intégrer des caméras afin d’effectuer une levée de doute.

VIDEO SURVEILLANCE :

La vidéo surveillance est un des éléments dissuasifs contre les effractions. En cas d’intrusion, il permet d’avoir un enregistrement de l’événement et surtout, avec l’accès à distance, il permet une levée de doute.

2 technologies sont utilisées, l’IP utilisant le réseau informatique et l’analogique qui utilise un support coaxial.

Chacune de ces technologies a ses avantages et ses inconvénients, il faut choisir en fonction de ses besoins.